Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque du Bonheur - The Library of Happiness
La Bibliothèque du Bonheur - The Library of Happiness
  • Etre présent à la vie des habitants d'une cité ouvrière à Phnom Penh au Cambodge, grâce à l'animation d'une bibliothèque. Being present in the residents' life of a workers' housing estate, in Phnom Penh, Cambodia, thanks to the implementation of a library
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 478
6 janvier 2016

À propos des bibliothèques : Le Ministre du Travail voit juste !

Biblioteque1

Alors que nous sommes sur le point de commencer les petits travaux préalables à l’ouverture de notre bibliothèque, l’article ci-dessus parle de celles implantées dans les usines, installées par notre partenaire « SIPAR » et financées par divers organismes et les usines elles-mêmes.

« La nôtre », de bibliothèque, est de bien petite taille puisque la pièce qui va l’accueillir fait 4mx4m ! De plus, le financement n’a rien à voir avec des fonds publiques de l’Agence Française de Développement ni avec les gros sous des industriels ! Nous bénéficions de la générosité de chrétiens Français qui se sont épris du Cambodge, qui pourrait les en blâmer, et qui veulent que leurs dons participent au développement de ce beau pays.

Soyons tout simplement réaliste, le SIPAR, excellent dans son domaine, n'a plus grand chose à voir avec une ONG et vends des prestations. Ce sont de vrais professionnels dans le domaine du livre, mais la majorité de ses interventions sont payantes ! Par exemple, nous devons acheter les livres et les étagères, et ils nous aident gratuitement pour le lancement et la formation à la gestion de la bibliothèque. Dans le cas des grosses structures qui ont de l’argent, comme les usines, il faut les convaincre qu’elles ont à gagner, en productivité par exemple, lorsqu’elles décident d’installer une bibliothèque. C’est donc ce discours qu’ils tiennent face aux industriels et ils ont raison.

Sauf que, la portée de l’accès a la culture, au savoir, par les livres va bien au-delà et c’est le Ministre du Travail qui le fait remarquer. Evidemment que la lecture permet aux gens d’évoluer, et pas seulement de mieux rentabiliser leur usine !!! L’intérêt de notre projet, déconnecté des éventuels intérêts des uns et des autres, est totalement tourné vers le développement des personnes, de leur progression sociale et humaine. Le Ministre évoque l’Anglais qui est une connaissance essentielle dans le Cambodge d’aujourd’hui. Un grand merci à lui, de voir plus loin que les machines à coudre des industriels du vêtement !

 

Garment factory gets new library

Garment factory gets new library The first fully fledged multimedia library for garment workers opened in a factory in the Phnom Penh Special Economic Zone (PPSEZ) yesterday. Sipar, a French literacy NGO, has already opened three small libraries in garment factories in Phnom Penh and Siem Reap.

http://www.phnompenhpost.com

 

Making poor children wealthy (in knowledge) through reading books

Making poor children wealthy (in knowledge) through reading books While Cambodia has relatively low rates of reading, NGO Indochina Starfish Foundation is helping impoverished children and their parents by providing free libraries at four locations around Stung Meanchey A th Oeun and his 11-year-old daughter, Sun Chanda, are sitting crossed-legged on a concrete floor, pouring over a book packed with colourful pictures and text in Khmer.

http://www.phnompenhpost.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité