Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque du Bonheur - The Library of Happiness
La Bibliothèque du Bonheur - The Library of Happiness
  • Etre présent à la vie des habitants d'une cité ouvrière à Phnom Penh au Cambodge, grâce à l'animation d'une bibliothèque. Being present in the residents' life of a workers' housing estate, in Phnom Penh, Cambodia, thanks to the implementation of a library
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 478
4 octobre 2016

Salaire minimum pour 2017 et méthode de calcul du « salaire vital »

140 3

w5

Le salaire minimum pour 2017 vient d’être fixé à 153$ contre 140$  en 2016 et 128$ en 2015. C’est un vote au Ministère du Travail qui a décidé de cette somme. Le vote est arrivé à 148$ et c’est le premier ministre lui-même qui a rajouté 5$. Conclusion : ce salaire de 153$ ne permet toujours pas à un ouvrier de vivre correctement, la malnutrition, le mal logement, et l’absence de soins médicaux, ajouté aux conditions de travail très dures vont donc perdurer.

Le Cambodge propose les salaires presque les plus bas du monde, derrière il est vrai le Bangladesh et le Sri Lanka et à égalité avec le Vietnam.

Les syndicats n’envisagent pas de manifestations de protestations tant la répression est devenue violente et systématique.

Voici quelques explications de la méthode de calcul du « salaire vital »

Ce calcul pour une famille de 5.1 personnes à Phnom Penh, basé sur le cout de la vie et de l’inflation, nous amène à un salaire vital de 300$. Cela est tout à fait ce que répondent naturellement les gens quand on leur demande ce qu’il leur faudrait par mois pour vivre correctement, donc ce calcul, du patronat et du gouvernement, est plutôt juste. Sauf que le gouvernement s’appuie dessus pour affirmer que le salaire minimum en vigueur dans les industries de l’habillement et la chaussure est au-dessus de ce qui est nécessaire ! Incroyable mais vrai !

Voici donc l’explication:

En fait, les fameux 300 $ sont divisés par 2.5 personnes qui travaillent par famille, ce qui donne 120$ à temps plein et 60$ pour un mi-temps! Pour illustrer, Il faut donc que les 2 parents travaillent à temps complet et que l’un des 3.1 enfant travail à mi-temps. Donc effectivement, on constate qu’avec 153$ on est au-dessus des 120$ de ce calcul !

Mais il faut bien Comprendre qu'avec cette somme il n’est pas question que les enfants puissent réussir à l’école car il leur faudrait prendre des cours complémentaires pour au grand minimum 1000 riels / 25 cts de l’heure ce qui pourrait représenter environ 20$ par enfant et par mois. Pas question d’avoir des soins médicaux corrects, pas question non plus d’avoir un logement décent. Ce salaire minimum maintient juste à la limite du seuil de pauvreté, mais les industriels et leurs actionnaires estiment qu’il est trop élevé, leur but, dans l’intérêt du Cambodge bien entendu, est de les maintenir au plus bas niveau mondial !

Les employeurs arguent aussi que beaucoup d’ouvrières gagnent en fait de 200 à 250$ par mois. Ils ont raison mais ils oublient de dire que c’est à prix de nombreuses heures supplémentaires, d’aucun jour de repos, et du sacrifice de leur santé !

On constate que les intérêts financiers et les intérêts humains sont bien éloignés !

 Le président du GMAC, Garment Manufacturers Association of Cambodia, un genre de MEDEF cambodgien, nous rassure en disant que ses membres vont « essayer de survivre »… Tout va bien ! Il ne semble pas réaliser que les ouvrières dont il s’évertue à maintenir les salaires au plus bas n’ont pas d’autre choix, elles, que de survivre, car bien vivre est un luxe qu’elles ne peuvent pas se permettre avec 153$ par mois!

 

w3

 

Ci-dessous:

Les négociations en 2016

w1

w2

Government sets minimum wage at $153 a month

Government sets minimum wage at $153 a month Concluding an uncharacteristically amicable three-month wage negotiation process, the government yesterday increased next year's minimum wage for the garment sector from $140 to $153 a month - a figure far short of unions' demands for $171.

http://www.phnompenhpost.com

 

Government Raises Garment Wage to $153 - The Cambodia Daily

The government raised the monthly minimum wage for the country's dominant garment sector from $140 to $153 on Thursday amid growing concerns of shrinking profit margins and after months of negotiations that left unions and factory owners far apart. The new wage, part of the government's recent commitment to incremental annual raises after years of stagnation, will take effect in January.

https://www.cambodiadaily.com

 

w4

Ci-dessous :

Les négociations en 2015

140 1

140 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité