Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque du Bonheur - The Library of Happiness
La Bibliothèque du Bonheur - The Library of Happiness
  • Etre présent à la vie des habitants d'une cité ouvrière à Phnom Penh au Cambodge, grâce à l'animation d'une bibliothèque. Being present in the residents' life of a workers' housing estate, in Phnom Penh, Cambodia, thanks to the implementation of a library
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 478
27 juillet 2015

Le lancement du projet « Bibliobus » est pour bientôt.

 

IMG_0440

Nous venons de rencontrer M. Sothea, responsable de projet au SIPAR. Nous avons posé les étapes d’un développement de projet conjointement avec le foyer Saint-Jean-Baptiste.

Voici donc les évolutions qui sont autant de nouveautés :

1- Organisation de passage bimensuel d’un bibliobus dans la cité. Le Sipar est très sollicité, il n’est donc pas possible de faire plus pour l’instant. Le bibliothécaire s’installera pour environ 2 heures dans nos locaux. L’objectif est l’éducation à la lecture. Il y aura aussi des spectacles de marionnettes par exemple. Cette activité est gratuite.

2- Organisation d’un point lecture au Foyer Saint Jean Baptiste, formation à la gestion du stock de livre.

3- Initiation des jeunes en vue de l’opération « Biblio Sac à Dos » qui consiste à faire des animations autour du livre a des enfants qui ne sont pas encore venu à l’espace lecture de la cité, en se déplaçant à leur porte. Les jeunes du foyer seront impliqués sur cette action. Ceci est l'action qui relie  la cité et le foyer.

4- Organisation de la bibliothèque dans nos locaux de la cité. Il faudra un peu de temps pour en arriver là car il faut d’abord que la sensibilisation par le bus marche bien et bien sûr trouver un financement.

Petit à petit les choses avancent...

Tout ne se fait pas en un jour, mais nous sommes entrés dans la phase de mise en place pour une action durable sur cette cité ouvrière.

Voici le lien vers une vidéo du Sipar sur l’ouverture d’une bibliothèque dans une usine textile. C’est beaucoup plus « gros »que ce que nous pouvons faire mais le principe est le même.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité